Atelier rythme & chant

Une introduction à la musique par le mouvement et la voix

Cet atelier a pour but d’éveiller les enfants à la composante rythmique/chant qui fait partie intégrante de la pratique musicale. Il est destiné aux enfants de 6 à 8 ans qui n’ont pas encore démarré un instrument ou ceux qui sont déjà inscrits en atelier tournant.

En se basant en grande partie sur des jeux et exercices ludiques de la méthode , le professeur accompagne les enfants dans l’apprentissage des premières notions de formation musicale au travers du chant, de mouvements corporels ou encore de percussions.

L’atelier vise à développer chez l’enfant un ressenti des harmonies et rythmes fondamentaux. Par le biais d’exercices ludiques et de jeux musicaux, les réalités abstraites du solfège vont ainsi devenir plus concrètes.

 

En pratique

L’enfant explore, découvre, recrée les rythmes qui l’entourent . Il expérimente le rythme par le mouvement et intègre ainsi les éléments qui lui seront utile plus tard pour jouer d’un instrument. La voix accompagne naturellement l’enfant dans ses découvertes.

Les ateliers se décomposent en grandes thématiques et abordent de manière implicite des notions telles que :

☞ le tempo et ses variations (lent-vif)
☞ la tessiture (grave-aigue)
☞ le mode (majeur-mineur)
☞ la mélodie (ascendante-descendante)
☞ la phrase musicale

Au terme de l’année, les enfants présenteront leur travail lors d’une audition-spéctacle organisée par l’école.


Le professeur

 


Fiche de l’atelier

Public : enfants de 6 à 8 ans

Effectif : 10 enfants par atelier

: 2 bis rue Elzevir Paris 3ème

Horaires des ateliers :
mercredi 14h00-15h00


 

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Adressez votre message à : info@artistic-online.com

Emile Jaques DalcrozeÉmile Jaques-Dalcroze (1865 – 1950) est un musicien, compositeur, pédagogue et chansonnier suisse. Il est en particulier le créateur de la méthode de rythmique qui porte son nom.

>> Source Wikipedia