Qui sommes-nous?

Notre projet

L’école de musique propose des ateliers encadrés par une équipe de professeurs qualifiés, permettant de découvrir de nouvelles pratiques ou d’approfondir ses compétences.

Les activités proposées s’organisent autour de la découverte et l’apprentissage de la musique, en groupe ou individuellement. Les ateliers sont ainsi consacrés à l’éveil, à l’apprentissage d’un instrument, au chant, ou destinés aux enfants et aux jeunes en situation de handicap.

Avec plus de 300 adhérents et 23 professeurs, notre école occupe aujourd’hui une place importante dans le paysage des écoles de musique de Paris. Sa croissance, initiée en 2005, s’est faite avec les habitants de Paris centre.

 

Tout public

L’école s’adresse à tous les publics : tout-petits, enfants, adolescents, adultes et seniors, enfants en situation de handicap.

Les tout-petits de 12 mois à 3 ans sont accueillis dans les ateliers d’éveil sensoriel, accompagnés d’un adulte. Au fil des séances, les enfants se préparent à être musicien et développent leur sens de l’écoute, leur oreille, leur curiosité musicale.

Pour les petits de 3 à 6 ans, l’école propose des ateliers d’éveil musical. Ils permettent aux enfants l’exploration de la voix et de la musique sous toutes ses formes. Les ateliers évoluent sur 3 années et préparent l’enfant à être élève-musicien.

Dès 6 ans, les enfants peuvent se consacrer à l’apprentissage d’un instrument. Pour les plus jeunes, l’atelier tournant permet une initiation sur un an pour bien choisir l’année suivante. La majorité des cours sont individuels, ce qui permet au professeur de s’adapter au rythme de l’élève. Les enfants entre 7 et 11 ans peuvent rejoindre les ateliers de comédie musicale ou ceux de l’English Studio.

Les enfants en situation de handicap sont accueillis tout-petits et jusqu’à l’adolescence. Selon le handicap, l’enfant est intégré dans un cours de groupe, en cours individuel d’instrument ou dans un atelier encadré par une musicienne spécialiste du handicap.

Les adolescents ont le choix entre un cours d’instrument individuel, un atelier de groupe, pour jouer ou chanter avec d’autres instrumentistes, ou encore un atelier chant.

Les adultes trouveront leur place en cours individuel d’instrument ou au sein de la chorale de musiques actuelles.

Une chorale intergénérationnelle se réunit également au Centre Cerise une fois par semaine. Des enfants de l’école Etienne Marcel viennent chanter avec des seniors du quartier sur le temps périscolaire du mardi.

 

La pédagogie

Les ateliers de musique se déroulent dans une ambiance bienveillante, toujours avec un souci de rigueur. Les professeurs souhaitent avant tout transmettre et partager avec les élèves leur passion pour la musique et adaptent leur approche pédagogique en fonction de l’élève.

Différents aspects des méthodes « actives » telles  et  ou encore  sont abordées dans les cours collectifs (éveil musical, solfège rythmique). Ceci permet une approche riche et diversifiée de la musique.

L’école de musique met d’ailleurs en avant l’influence des musiques actuelles, largement représentées dans le répertoire des chorales ados et adultes ainsi que dans celui des musiciens en herbe et des plus grands.

Artistic est une école vivante : nous organisons des spectacles ainsi que des auditions-concerts où les réalisations musicales des élèves, petits et grands, sont mises en avant, tout au long de l’année.

 

Une école de musique de quartier

Le siège de l’école de musique Artistic se situe rue St-Denis dans le 2e arrondissement de Paris. Depuis la rentrée scolaire 2013-14, notre équipe intervient également dans les établissements scolaires (maternelle Vaucanson, La Perle et Saint-Denis, élémentaire Etienne Marcel et Renard), sur les temps périscolaires ou pour des projets ponctuels en lien avec les enseignants, ainsi que dans des crèches (crèche associative des Petits Pois, crèche Santé-bonheur).

Maria MontessoriMaria Montessori (1870 – 1952) est une femme médecin et une pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom.

>> Source Wikipedia 

Emile Jaques DalcrozeÉmile Jaques-Dalcroze (1865 – 1950) est un musicien, compositeur, pédagogue et chansonnier suisse. Il est en particulier le créateur de la méthode de rythmique qui porte son nom.

>> Source Wikipedia 

Zoltán KodályZoltán Kodály (1882 – 1967) est un compositeur, ethnomusicologue et pédagogue en musique. Il a notamment donné son nom à une méthode d’enseignement de la musique, codifiée par des disciples de sa pensée pédagogique.

>> Source Wikipedia 

Marie JaellMarie Jaëll (1846 – 1925) est une pianiste, compositrice et pédagogue française. Virtuose, compositrice reconnue et appréciée, elle se consacra aussi de manière originale à l’étude de la technique pianistique: elle se livra à une analyse très poussée du toucher. Mettant l’accent sur l’importance du développement des facultés mentales et des capacités auditives et visuelles du musicien, Marie Jaëll proposa une méthode d’enseignement du piano toujours pratiquée : Le toucher. Enseignement du piano basé sur la physiologie (1899).

>> Source Wikipedia ou pour en savoir plus >> Le site officiel de Marie Jaëll.