Instruments

 

Cours individuels

Les cours d’instrument durent 30 minutes pour les cours individuels et 45 minutes pour les cours à deux. Pour les débutants, il est obligatoirement accompagné d’une heure de solfège-rythmique.

Des petits groupes d’instrumentistes pourront être formés durant l’année pour permettre aux élèves musiciens de parfaire leur pratique musicale. Ils font l’expérience d’une approche nouvelle de la musique reposant sur l’écoute des autres et l’émulation du groupe.

>> En savoir plus

Solfège-rythmique

Les cours comprennent quatre niveaux correspondant au premier cycle de formation musicale de conservatoire.

Ce cursus permet à l’enfant d’une part d’acquérir le minimum des connaissances pratiques et théoriques pour être relativement autonome face à une partition, et d’autre part, de vivre ses premières expériences d’écoute, d’analyse, d’audition intérieure et de pratique musicale collective de la musique.

>> En savoir plus

 


Atelier de groupe

Les ateliers groupes permettent d’intégrer un groupe de musique dès la deuxième année de formation pour compléter son parcours de musicien.

Le groupe se réunit chaque semaine pour jouer un répertoire de musiques actuelles. Il est accompagné d’un professeur qui se charge de l’arrangement des morceaux en fonction du niveau du groupe et de chacun. 

>> En savoir plus

Atelier tournant

Guitare, piano, violon, batterie ? Il peut être difficile pour un jeune enfant d’arrêter son choix sur un instrument. L’atelier tournant permet de découvrir un nouvel instrument de musique chaque trimestre, pour mieux s’orienter par la suite.

Ainsi, une fois par semaine, l’enfant se retrouve en duo avec un autre élève pour une demi-heure de pratique instrumentale accompagné d’un professeur. 

>> En savoir plus